Comment améliorer les comportements de conduite

Mis à jour 6/8/21 par Olivier

L’importance des comportements conducteurs

Le style de conduite des collaborateurs est un facteur déterminant pour la consommation de carburant et la sécurité, au-delà de l’optimisation des tournées et du choix du modèle de véhicule. En améliorant les comportements, vous influencez les indicateurs clés de votre flotte.

La mise en place d’un programme d’éco-conduite chez nos clients a ainsi démontré des résultats tangibles dans trois domaines particulièrement importants :

  • La sécurité : moins de risques routiers (première cause d’accident au travail)
  • Les coûts : économies de carburants, de maintenance et d’assurance
  • L’impact environnemental : réduction des émissions de CO2

La conduite du changement des comportements au volant requiert des efforts de la part des conducteurs comme de leurs managers. Heureusement, Masternaut fournit des données et des outils permettant d’évaluer objectivement la conduite, d’identifier les besoins en formation, de lutter contre les mauvaises habitudes au volant, de fixer des objectifs réalistes et, en fin de compte, d’atteindre des résultats concrets.

L’évaluation des comportements de conduite

La Solution Masternaut

Masternaut évalue les comportements de conduite au travers de trois scores représentatifs de différents défauts fréquemment rencontrés :

  • Fluidité : accélérations progressives et freinages anticipés
  • Sécurité : respect des limitations de vitesse
  • Environnement : coupure du moteur à l’arrêt

Séparer les scores en trois catégories permet d’obtenir une image fiable et facilement exploitable des bons et des mauvais comportements. Chaque score détermine des besoins en sensibilisation et formation spécifiques. Par exemple, un conducteur dépassant systématiquement les limitations de vitesse aura d’autres besoin que celui qui aurait tendance à accélérer et freiner brusquement.

Comment les scores sont-ils calculés ?

Sécurité: distance totale parcourue respectant les limitations de vitesse

Environnement: total du temps de conduite passé sans arrêt moteur tournant

Ces scores sont calculés sous la forme d’un pourcentage. Le tableau ci dessous indique à quoi correspond chaque pourcentage. Il n’y a pas de mesure équivalente pour mesurer la critère Fluidité.

Notre équipe de Data Science a conçu une formule pour convertir les événements brusques en pourcentage. Voici la façon dont nous les interprétons le critère fluidité :

L’information aux conducteurs

Auto-évaluation et auto-apprentissage

Afin d’encourager le changement, nos outils d’analyse des comportements de conduite sont directement accessibles aux conducteurs, en temps réel pendant la conduite et rétrospectivement sous forme de scores à améliorer. Les deux modes se complètent pour obtenir les meilleurs résultats.

Coaching en temps réel

L’assistant éco-conduite embarqué est une barre lumineuse qui se fixe au tableau de bord et se connecte à notre unité de télématique M400. A chaque attente moteur tournant, survitesse ou événement brusque, il alerte le conducteur en temps réel en utilisant un système de LED multicolores et une notification sonore indiquant la gravité de l’événement. Les indications en temps réel traquent les mauvaises habitudes et corrigent le problème rapidement en décourageant leur récurrence. Ainsi les conducteurs sont encouragés à améliorer leur conduite par eux-mêmes.

L’analyse a posteriori

L’application SmarterDriver donne accès aux scores de conduite individuels depuis un iPhone ou un mobile Android. Elle indique les tendances sur 7 jours ainsi que des comparatifs et classements, des scores cibles et des conseils. Cela permet au conducteur de se comparer à ses collègues et crée un environnement à la fois amical et compétitif (gamification) pour développer sa motivation à s’améliorer progressivement.

Comment impliquer les conducteurs ?

Des outils pour induire le changement

L’implication active des managers est requise pour tirer les bénéfices d’une solution d’éco-conduite. Masternaut Connect fournit les outils pour collecter les données, en tirer les enseignements et obtenir la participation les conducteurs.

Un programme d’éco-conduite est le moyen le plus pratique pour sensibiliser et impliquer les conducteurs, incluant par exemple des récompenses pour les meilleures performances mensuelles, mesurées de façon objectives.

Masternaut Connect fournit des tendances, des classements et des comparatifs qui permettent aux managers de fixer des objectifs personnalisés. Les comparatifs sont disponibles par groupe de la flotte ou sur tous les clients Masternaut pour fixer des objectifs réalistes tandis que les tendances permettent de piloter l’atteinte des objectifs. Les rapports configurables sont la base des résultats publiés.

Tableau de bord

Pour afficher le tableau de bord par groupe ou toute la flotte, sélectionnez ‘Tableau de bord' depuis le menu Conducteurs, Véhicules & Rapports . Ce tableau de bord indique les indicateurs clés et les tendances, plus des classements identifiant immédiatement les conducteurs à féliciter et ceux à former.

Comment échanger avec les conducteurs

Des outils pour induire le changement

Les scores individuels sont accessibles depuis l’icône conducteur. Ils seront utiles pour les briefings individuels, fournissant des informations simples et factuelles sur les différents aspects à débattre.

Rapports

Les rapports permettent d’avoir toutes les données consolidées sous un format personnalisé, directement depuis Masternaut Connect ou bien par e-mail sur abonnement depuis la bibliothèque. Les rapports les plus pertinents sont :

  • Comportements Conducteurs (Résumé)
  • Utilisation de Carburant (incluant l’attente moteur tournant)

Pour créer un rapport ou s’abonner, sélectionnez-le dans la bibliothèque des rapports:


Vous avez trouvé ce que vous cherchiez?