Outil de transition VE

Mis à jour 6/8/21 par Jerome De Biasi

Outil de Transition VE

Avec MoveElectric, vous avez un accès illimité à l'outil de transition vers les VE de Masternaut, pour évaluer quels véhicules de votre flotte vous pourriez passer à l'électrique. Nous analysons vos données d'exploitation, telles que les habitudes de déplacement de vos véhicules, pour vous aider à déterminer quels véhicules pourraient passer à l'électrique, et quels modèles disponibles sur le marché aujourd'hui pourraient vous convenir. Vous serez également en mesure d'estimer l'impact sur vos coûts d'exploitation et vos émissions de CO2.

Comment démarrer avec l'outil de transition pour les VE

Pour vous aider à démarrer, nous avons déjà configuré votre outil de transition VE avec quelques paramètres de base, mais nous vous recommandons toujours les étapes suivantes pour adapter l'évaluation à votre propre situation :

  1. Commencez par choisir une période de temps (fourchette de dates) au cours de laquelle vous souhaitez analyser l'aptitude de votre flotte à passer à l'électrique. Vous pouvez également choisir le groupe de véhicules concernés, sur la base de la hiérarchie dans Connect. N'oubliez pas d'ajuster également le type de véhicule, qu'il s'agisse de voitures ou de camionnettes.
  2. Choisissez le modèle électrique que vous souhaitez utiliser dans l'évaluation, et les résultats de l'analyse seront automatiquement mis à jour.
  3. Le graphique représentera visuellement l'aptitude de vos véhicules à passer au mode électrique, en particulier la nécessité de recharger un véhicule en milieu de journée, ce que la plupart des opérateurs de flotte préfèrent éviter :
    1. Un véhicule en vert est "toujours dans la limite d'autonomie" : il n'y aurait eu aucune occasion pendant la période choisie où ce véhicule aurait dû être rechargé pendant la journée pour effectuer les opérations
    2. Un véhicule en jaune est "majoritairement dans la limite d'autonomie" : à certaines occasions au cours de la période, le véhicule aurait dû être rechargé pour terminer les opérations
    3. Un véhicule en gris est "Fréquemment au dessus de la limite d'autonomie" : à de fréquentes occasions pendant la période choisie, le véhicule aurait dû être rechargé pour terminer les opérations
  4. Découvrez l'impact du passage à l'électricité sur le Co2 et les opérations quotidiennes. Vous pouvez décider d'inclure ou non les véhicules verts et jaunes
  5. Vous pouvez également exporter les résultats de votre analyse dans un tableur

Affiner votre scénario de transition

Sélectionnez "Options" pour affiner les paramètres de votre évaluation. Vous pouvez modifier le coût du carburant et de l'électricité, ainsi qu'ajuster la façon dont vous prévoyez de charger vos véhicules.

Vous pouvez également ajuster la tolérance sur l'autonomie : si vous fixez le seuil à 15 %, cela signifie qu'un véhicule ne sera considéré comme "hors autonomie" que s'il effectue un kilométrage total dans une journée qui est équivalent à l'autonomie du véhicule + 15 %.

Vous pouvez également sélectionner le seuil qui déterminera si un véhicule est fréquemment en dépassement d'autonomie. Si vous fixez le seuil à 20 %, cela signifie qu'un véhicule doit dépasser l'autonomie pendant au moins 20 % des jours de conduite pour être considéré comme dépassant fréquemment l'autonomie. 

Zoom sur des véhicules spécifiques

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez faire un zoom avant pour découvrir quels véhicules spécifiques auraient été en dépassement d'autonomie certains jours, y compris le kilométrage maximum, ainsi que le minimum et le maximum sur la période choisie.

Explorez en détail chaque véhicule de votre flotte, pour comprendre leur statut en termes d'aptitude à passer à l'électrique, et voyez l'impact du passage au VE sur le Co2 et le coût d'exploitation.

Vous pouvez également cliquer sur chaque véhicule pour voir des suggestions de véhicules électriques qui pourraient également convenir à vos activités, et en savoir plus sur leurs caractéristiques techniques.


Vous avez trouvé ce que vous cherchiez?