Entretien des véhicules

Mis à jour par Bob Medlin

Qu'est-ce que la solution d'entretien des véhicules ?

La solution d'entretien des véhicules permet de collecter à distance des informations actualisées sur les besoins d'entretien directement à partir du système de contrôle électronique du véhicule (CAN bus) pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et les voitures. Notez que les poids lourds ne sont pas concernés par cette offre.

Quels sont les principaux avantages de la solution d'entretien des véhicules ?

  • Rendre votre flotte plus sûre grâce aux données d'entretien en temps réel collectées par le CAN bus du véhicule
  • Améliorer la planification de l'entretien grâce à la centralisation des informations sur les pannes et les révisions
  • Enrichir le système d'administration du parc automobile avec des données d'entretien via l'API Connect

Quelles sont les informations enregistrées ?

Les défauts les plus fréquents concernent l'état du moteur, la sécurité du véhicule et l'entretien du véhicule. La disponibilité et le type informations renvoyées varient en fonction de la marque ou du modèle du véhicule et du réseau de CAN Bus

Parmi les informations généralement saisies figurent

  • État du moteur : Témoin d'alerte du moteur, MIL, Niveau d'huile, Température huile/eau, Pression d'huile, Température de l'eau, Niveau bas du liquide de refroidissement
  • La sécurité : dysfonctionnement de l'ABS, niveau de liquide de frein, système de freinage, plaquettes de frein usées, airbag, TPMS
  • Révision : Kilométrage ou nombre de jours restants avant un entretien

Comment l'information est-elle visualisée ?

Les rapports d'entretien peuvent être consultés sur MyConnectedFleet ou reçus par mail.  En outre, des API sont disponibles.

Est-ce que ce système fonctionne pour tous les types de véhicules ?

Cette solution est adaptée aux véhicules utilitaires légers (VUL) et à certaines voitures. Les poids lourds ne sont pas concernés par ce produit.

Quels sont les véhicules pris en charge ?

La compatibilité peut varier entre les marques et les modèles et bien que MICHELIN Connected Fleet maintienne un niveau de couverture élevé (92 % du parc actuel), cela varie d'une flotte à l'autre et selon les services requis.

Comment fonctionne la mise à jour pour les nouveaux véhicules ?

MICHELIN Connected Fleet dispose d'une équipe d'ingénieurs spécialisés qui sont chargés de maintenir la compatibilité des véhicules avec les systèmes MICHELIN Connected Fleet. Sur la base d'une analyse du marché des 100 premiers véhicules utilitaires légers et voitures au Royaume-Uni et en France, l'équipe identifie de manière proactive les nouveaux modèles à inclure dans l'intervention.  

Comment accéder à la solution d'entretien de véhicule

Accédez via le menu principal "Conducteur, véhicule et rapports", puis sélectionnez l'onglet "Véhicule" et l'option "Maintenance" dans le menu. 

Comment utiliser la solution d'entretien de véhicule

La page affiche une liste de tous les véhicules présentant des défauts ouverts et des révisions en retard.

Cela vous permet également de cliquer pour trouver plus de détails sur le défaut.   Le code couleur de l'icône permet également aux équipes du parc automobile de décider de la priorité de la panne et facilite la planification de la maintenance. 

En cliquant ici, le véhicule peut faire l'objet d'une enquête, être reporté ou faire l'objet d'une demande d'entretien.  Lorsque le statut est modifié, l'icône change pour permettre de différencier les défauts qui nécessitent une action et ceux qui ont été planifiés ou réservés pour être rectifiés.

La vue du véhicule indique également qui et quand les derniers changements ont été apportés au statut du véhicule, ce qui permet d'établir des pistes d'audit plus claires et de s'assurer que les statuts ne restent pas sans suite pendant de longues périodes.

  

Le module de maintenance vous permet également d'examiner les différents défauts et de déterminer quand ils ont été détectés et depuis combien de temps le problème se pose.

En outre, la fonction de filtrage en haut à gauche de l'écran vous permet de filtrer les véhicules par défaut, priorité de défaut et statut du véhicule.

Qu'est-ce que le "Rapport des défauts véhicules" ?

Ce rapport répertorie les véhicules présentant des défauts et met en évidence les défauts actuellement actifs.

Pour chaque défaut, le rapport indique :

  • La description du défaut
  • Date à laquelle la panne a été détectée (ou fermée)
  • Le compteur kilométrique au moment où la panne a été détectée (et au moment de l'archivage du défaut)
  • Si le défaut est actuellement actif

Qu'est-ce que le "Rapport sur les Entretiens à venir"

Ce rapport liste tous les véhicules pour lesquels une date d'échéance de révision est fixée. Il indique tous les révisions en retard et celles qui doivent être effectuées dans les 60 jours suivants.

Pour chaque défaut, le rapport indique :

  • La date d'échéance de la révision
  • Distance par rapport à la date d'échéance de la révision
  • Si la révision est en retard

Existe-t-il des API pour l'entretien des véhicules

Les informations sur l'entretien des véhicules peuvent également être accessibles et intégrées à d'autres logiciels commerciaux que vous utilisez par le biais d'API.

Ce sont des API RESTful JSON simples, faciles à installer et à utiliser. Toutes les API sont entièrement documentées.


Vous avez trouvé ce que vous cherchiez?