La gestion de missions avec Masternaut On Time

Mis à jour 6/11/20 par Olivier

Configuration de Masternaut On Time

Fonctionnement général de Masternaut On Time

Masternaut On Time utilise les données télématiques de la flotte pour faciliter la gestion de missions. La solution est une suite complète d’outils pour créer, programmer, dispatcher, superviser et analyser les missions. Certaines tâches du manager et des employés mobiles sont automatisées pour plus d’efficacité et une meilleure expérience pour le client final.

Configuration des utilisateurs

Pour accéder à Masternaut On Time, les droits des utilisateurs doivent être configurés. Il y a habituellement trois profils correspondant à différentes options configurées dans Outils > Rôles.

Création de missions

Import des missions

Vous pouvez importer des missions avec un fichier de type csv. Cliquez dans le menu OnTime puis Importer en haut à droite de l’écran. Le ‘Titre’ et le ‘Nom de client’ sont requis, ainsi que l’adresse ou les coordonnées GPS (longitude/latitude). Les valeurs doivent être dans l’ordre :

Vous pouvez télécharger un exemple d’import en cliquant Télécharger un modèle

Vous pouvez également utiliser notre API pour alimenter Masternaut Connect directement depuis votre système de gestion de missions, et vice-versa.

Création de missions

Les missions peuvent être créées ou modifiées manuellement. Cliquez Nouveau et remplissez les champs requis.

Note : le ‘Groupe’ permet de limiter la visibilité de la mission aux utilisateurs qui ont les droits associés. Par défaut c’est le haut de votre hiérarchie.

Planification et affectation des missions

Les missions peuvent être affectées à un conducteur ou un véhicule. Une fois affectées, elles sont visibles via l’application mobile SmarterDriver et leur statut est mis à jour dans Connect. Si vous disposez d’un système de gestion externe, vous pouvez importer ou synchroniser les affectations..

La liste des missions dans Connect montre les principales informations d’horaire et affectation. Vous pouvez manuellement éditer cette liste pour changer l’horaire, l’affectation - via la liste déroulante - ou même la supprimer.

Suivi de missions et analyse prévu-réalisé

Supervision de missions

Une fois affectées, les missions sont mises à jour automatiquement en prenant en compte les positions des véhicules.

  • L’heure effective de début est enregistrée lorsque le véhicule est stoppé dans un rayon de 200m autour du site client.
  • L’heure effective de fin est enregistrée lorsque le véhicule est redémarré et quitte un rayon de 200m autour du site client.

Les conducteurs peuvent entrer manuellement un début et une fin de mission via SmarterDriver ; l’horodatage automatique reste disponible pour le manager.

La liste des missions est mise à jour en temps réel, identifiant les retards possibles sur le calendrier prévu. En cliquant sur le statut de la mission, vous obtenez un historique incluant la création et les modifications suivantes, manuelles ou automatiques.

Preuve de livraison

En utilisant l'application SmarterDriver, les chauffeurs peuvent faire signer et prendre des photos comme preuves de livraison ou présence.

Toute mission à laquelle cette information est jointe est facilement visible dans la liste des tâches par les icônes situées au regard du numéro de tâche. Pour afficher la signature du client ou les photos jointes, cliquez sur le numéro de mission.

En cliquant sur le numéro de mission, tous les détails de la mission, y compris les signatures et les photos jointes, s'affichent.

Exportation des données

Toutes les données sont exportables via le bouton Exporter

Cela permet de mener des analyses sur l’efficacité de la flotte, par ex. comparer le prévu et le réalisé ou la ponctualité par employé pour déterminer les meilleures pratiques.

Les données sont également disponibles via l’intégration API pour utiliser les capacités d’analyse de vos systèmes d’information.

Partagez l'heure d'arrivée estimée de votre chauffeur avec vos clients grâce à des notifications par SMS et par courrier électronique.

En tenant vos clients au courant et en vous assurant qu'ils savent quand votre chauffeur arrivera, vous pouvez augmenter considérablement la productivité de vos opérations et réduire les coûts liés aux reprogrammations de dernière minute. Parlez à votre responsable de compte pour savoir comment nous pouvons vous aider dans ce domaine.


Vous avez trouvé ce que vous cherchiez?